Le Costa Rica est un pays réputé pour sa biodiversité luxuriante et représente une destination touristique idéale pour passer un séjour ou des vacances au soleil. Similaires aux modalités d’entrée dans cette nation d’Amérique Centrale, les voyageurs devront aussi disposer des compétences linguistiques adaptées afin de pouvoir converser localement sans recourir à un interprète ou un guide. Les personnes souhaitant se rendre au Costa Rica peuvent notamment apprendre les langues officielles parlées afin de renforcer l’immersion de leur expérience.
Le langage de Cervantès
La langue officielle dominante à Costa Rica est l’espagnol, et plus de 90 % de la population l’utilise au quotidien. En effet, cette pratique est directement liée à l’héritage laissé par les conquistadors européens ayant visité la contrée, et celle-ci s’est définitivement ancrée au sein de la culture costaricaine. Les systèmes professionnels ainsi que scolaires adoptent en conséquence l’espagnol en tant que langue de communication et d’enseignement, avec des internautes l’exploitant à 72% par rapport à 26% pour l’anglais.
Il faut, d’ailleurs, noter que l’espagnol se manifeste à travers une variante appelée « Pachuco » par les communautés locales, et cette dernière présente des différences d’expressions ou d’idiotisme avec l’espagnol castillant. La compréhension exacte de la version parlée au Costa Rica nécessitera alors un léger ajustement malgré la conservation des archaïsmes originaux. Par exemple, le terme « Pura vida » correspond à « Comment ça va », et sert pareillement pour dire bonjour ou au revoir à un interlocuteur.
Les communications de contingence efficaces
- La langue de Shakespeare:
L’anglais est un moyen efficace pour interagir avec les individus et institutions du Costa Rica. En outre, l’anglais américain est couramment utilisé et présente également plusieurs variétés comme l’anglais créole. Un touriste anglophone n’aura donc aucune difficulté pour réaliser des opérations auprès des organismes professionnels délivrant divers services (hôtels, restaurants, banques, etc.).
- La langue de Molière:
Le Costa Rica figure parmi les pays d’Amérique maintenant le Français dans son système éducatif depuis les années 80 (premier cycle du secondaire), et elle existe désormais sous forme d’option au lycée. De ce fait, les Costaricains seront en mesure de suivre le sens général d’une discussion en échange de quelques difficultés pour répondre correctement.
Les langues endémiques
Les langues indigènes perdurent au Costa Rica et elles sont principalement employées dans les villages costaricains même si des disparitions récentes telles le Térraba dans certaines provinces ont été constatées. En revanche, les dialectes sont diversifiés en appartenant à des familles spécifiques, et ils peuvent demander l’intervention d’un interprète pour s’adresser aux Autochtones.