La musique la plus populaire au Costa Rica est la musique traditionnelle : Walter Ferguson, le maître du Calypso au Costa Rica, du Merengue, de la Salsa, de la Cumbia ou encore du Bolero… Les plus jeunes écoutent du reggaeton, c’est plus tendance ! Toute cette musique est accompagnée de danses.
Danses traditionnelles costaricaines
Tambito : Rythme de la musique folklorique, dont l'origine est inconnue, bien qu’il puisse provenir de la danse espagnole. Certains considèrent cela comme le rythme national.
Parrandera : Genre de musique rapide, il est né dans la province de Guanacaste, où il est maintenant largement joué. Il est souvent interprété par des groupes musicaux villageois « cimaronas ». Ils sont d'une manière générale accompagnés de marimba. Avec « Tambito », ont concouru pour le titre national de rythme. En fait, certains auteurs considèrent le « Tambito » et la parrandera comme un seul et même genre musical.
Swing : Le swing créole costaricien est un arrangement de la cumbia colombienne. Elle a fait ses débuts dans les années 1950, lorsque les cavaliers ont introduit des balançoires américaines dans les salles de bal. Son influence vient surtout de la population noire du pays, et il est similaire à la musique ouest-africaine.
La musique au Costa Rica
Le Costa Rica a choisi comme symbole un oiseau de ses forêts : le colibri. Comme lui, il est tout petit. Comme lui, il est tout vibrant d'énergie et de vie. Tout comme il ne peut que voler, le Costa Rica ne peut que danser.
Le Costa Rica dispose d’une grande variété de musique qui lui donne aujourd’hui l’atmosphère des années passées. Sa diversité musicale se situe au carrefour des cultures afro-antillaise et latino. La musique costaricaine la plus populaire est la musique traditionnelle telle que : justngue, salsa, cumbia. Tous sont accompagnés de danses festives. Le Costa Rica a aussi de la musique moderne représenté par le Taboga Band qui mélange la salsa et le jazz, ou le groupe de salsa perdu face aux Brillanticos.
Les Instruments de musique
- Quijongo: instrument à cordes en bois souple, maintenu par des cordes de chanvre, fixé à une barre qui fait office de caisse de résonance. Dans la tradition du Nicaragua et du Costa Rica, il peut mesurer environ 1,40 m.
- Ocarina: instrument à vent prenant la forme d'une tête d’oie, en terre cuite. Utilisez-le comme une flûte et ses huit trous permettent la création d’innombrables mélodies. La
- carraca : l’instrument idiomatique connu sous le nom de hochet ou brouan. Il est utilisé lors des fêtes et des événements religieux pour rassembler les