Vous pensez partir en vacances au Costa Rica ? C’est une bonne idée de vous détendre et de vous ressourcer. Un voyage pour faire le vide, loin de l’agitation urbaine. Heureusement, une multitude de choses étonnantes est à faire à Costa Rica surtout assister à ses fêtes traditionnelles.
Les fêtes traditionnelles au Costa Rica
La fête de la Vierge est célébrée tous les 2 août à Cartago. C’est la légende de la poupée de Juana Pereira. C’est l’origine de la fête de la Virgen de los Ángeles. La fête Dia de la raza ou jour de la race est célébrée le 12 octobre. Au départ, la fête célébrait la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb mais aujourd’hui elle prend des aspects divers selon les pays d’Amérique Centrale et du Sud. Au Costa Rica, elle commémore le multiculturalisme du pays.
A San José le Desfile de Santos y Boyeros ou défilé des Saints et des Bouviers est organisé tous les quatrièmes samedis et dimanche du mois de novembre. Bien que ce soit une tradition récente, elle est incontournable pour les habitants de tout le pays. Elle rend hommage à la charrette à bœufs qui devient le symbole national depuis 1988. C’est un grand défilé des charrettes traditionnelles dans une ambiance festive.
Le Nouvel An à San José
San José fait partie des endroits à privilégier pour fêter le Nouvel an. Une fête traditionnelle le Toros a la Tica, une corrida costaricienne a lieu chaque 1er janvier de l’année. L’animal n’est pas torturé ni blessé ni maltraité. C’est avec humour que les gens provoquent le taureau.
Au parc des expositions, vous pouvez regarder des défilés, des danses folkloriques, des majorettes pendant toute la journée. Des manèges, des discothèques, un carnaval, des stands pour se restaurer animent la fin de la journée.
La Fiesta de la Yegüita de Nicoya et la fête des 15 ans
La fiesta de la yegüita ou la fête de la petite jument se déroule dans la ville de Nicoya le 12 décembre lors de la célébration de la Vierge de Guadeloupe. Cette fête est étrange pour les visiteurs car elle mêle les symboles catholiques et les traditions précolombiennes. Le défilé est très particulier parce qu’un danseur vêtu d’une tête de cheval en bois côtoie l’effigie de la Vierge.
La fiesta de los quince anos ou le fête des 15 ans est destinée à célébrer le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est le moment où la jeune fille change de tenue afin de pouvoir danser avec aisance.